Battle d’AOC : Graves vs Puisseguin Saint-Émilion
Sur le terrain des appellations bordelaises, un nouveau match s’annonce ! D’un côté, Bérengère, vigneronne au Château Lusseau, prend pour l’occasion la tête de l’AOC des Graves. De l’autre, c’est Jeanne, responsable communication au Château Lafaurie, qui endosse le rôle de porte-drapeau de l’AOC Puisseguin Saint-Émilion. Si cette battle est avant tout amicale, elle n’en reste pas moins disputée… Alors, prêts à savourer les atouts de chaque camp ?
Sur la ligne de départ, la rive gauche de Bordeaux face à sa rive droite
Sans plus attendre, les Graves donnent le coup d’envoi de cet affrontement 100 % bordelais. Situées au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, leurs vignes s’étendent sur 3 300 hectares. Leur particularité ? Des sols très légers et perméables, qui assurent au végétal un approvisionnement en eau optimal et, par ricochet, une maturité idéale des raisins. L’appellation tire d’ailleurs son nom de ces sols composés de « graves » : un mélange de sable et de cailloux, issus de galets des Pyrénées qui ont été charriés par la Garonne pendant des millénaires…
À l’autre bout du terrain, Puisseguin Saint-Émilion est enracinée dans les paysages vallonnés de la rive droite de la Dordogne, dans le Libournais. Plus précisément, avec ses 730 hectares nichés au nord-est du village de Saint-Émilion, elle fait partie des 4 appellations des Vins de Saint-Emilion (aux côtés des AOC Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru et Lussac Saint-Émilion). Elle profite d’une exposition sud/sud-est rêvée et d’un terroir argilo-calcaire idéal pour conserver la fraîcheur des sols, même pendant les étés les plus chauds.
Côté savoir-faire, des vignerons passionnés au coude-à-coude
La botte secrète des Graves ? Elle est la plus ancienne appellation des vins de Bordeaux, avec un savoir-faire qui remonte à l’Antiquité (rien que ça !). Eh oui, les Romains ont choisi ces terres de caractère pour y planter les toutes premières vignes de la région. Dans ce berceau originel de la viticulture girondine, c’est une véritable histoire de familles qui se joue de génération en génération ! Plus de 180 vignerons se dédient ainsi à la production de leurs vins, avec enthousiasme et exigence. Mais ce n’est pas tout. Leur sens de l’accueil et de l’innovation s’impose comme leur marque de fabrique !
Puisseguin Saint-Émilion, pour sa part, brille par son artisanat d’excellence. Dans une centaine de propriétés à taille humaine, la vigne est choyée comme un jardin, avec soin et patience. Chaque cep est bichonné, toujours avec le désir de le préserver au mieux pour les générations futures. Cette vision tournée vers le temps long et cette tradition en mouvement font battre le cœur de l’appellation. Et puis, s’il y a une chose qui distingue les vignerons de Puisseguin Saint-Emilion, c’est bien leur plaisir de recevoir et de partager leur passion avec les amoureux de vin, dès qu’ils en ont l’occasion !
Phase finale d’un duel serré : plutôt 3 couleurs ou 1 couleur ?
Alors que le score de cette battle semble encore indécis, direction la dégustation pour tenter de départager nos deux AOC ! Et là, les Graves affichent des airs de caméléon avec leurs trois couleurs, grande spécificité de l’appellation : vins rouges, blancs secs et blancs moelleux. Les rouges naissent de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec. Les blancs, quant à eux, proviennent de Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle et Sauvignon Gris. Fins et élégants, tous ces vins expriment à leur manière leur le goût de leur terroir. Résultat ? Une incroyable diversité à chaque verre, et un vignoble à découvrir à travers de multiples facettes !
À Puisseguin Saint-Émilion, pas de pluralité de couleurs, mais une maîtrise totale du rouge. Et quel rouge ! Dans ses vallons, les vignes bénéficient de conditions sur mesure pour l’épanouissement de superbes cépages noirs. C’est le Merlot qui règne en maître sur ces terres (avec 80 % de l’encépagement), accompagné de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Place alors à des vins charnus, aux tanins affirmés mais soyeux, capables de vieillir avec grâce pendant de longues années. Bref, des rouges d’excellence, qui participent à la renommée internationale de Saint-Émilion !
L’heure du verdict a sonné : qui remporte cette battle à vos yeux ? Pour nous, en tout cas, impossible de trancher… On préfère botter en touche, et vous proposer de vibrer avec une autre battle d’AOC, cette fois-ci avec des vins rosés et des bulles !