Question de vin : comment choisir un bon vin sans se ruiner ?
Bordeaux Magazine
décembre 4, 2024

Question de vin : comment choisir un bon vin sans se ruiner ?

Acheter un bon vin de Bordeaux sans exploser son budget, mission impossible ? Absolument pas ! Pour repérer des bouteilles qui allient qualité et prix doux, quelques astuces sont à connaître, entre appellations à favoriser et circuits de distribution à privilégier. Allez, on vous dévoile ici nos secrets pour trinquer sans casser votre tirelire…

Les appellations bordelaises où l’on peut facilement trouver son bonheur

Ce qui est bien avec le Bordelais, c’est qu’il est toujours possible de trouver des bons plans à travers l’ensemble de son vignoble. Oui, dans le coin, des vins aussi agréables qu’accessibles côtoient au quotidien des cuvées davantage confidentielles et prestigieuses. 

Plus particulièrement, certaines appellations débordent de bouteilles à d’excellents rapports qualité-prix. Parmi elles, citons notamment :

  • L’AOP Côtes de Bordeaux : sur la rive droite de Bordeaux, les vignerons confectionnent ici des vins rouges élégants et ronds en bouche, avec des arômes de petits fruits noirs compotés et des touches épicées.
  • L’AOP Graves : côté rive gauche cette fois, cette appellation regroupe des vins rouges souples et riches, et des vins blancs secs puissants, ronds et vifs. 
  • L’AOP Bordeaux Supérieur : place à des vins rouges joliment concentrés et complexes, mais également à des blancs doux aromatiques, légers et rafraîchissants.

Opter pour le circuit court, l’astuce simple pour soigner son porte-monnaie

Pour obtenir des bouteilles au meilleur prix, foncez sans hésiter chez les vignerons ! Eh oui, aller directement à la propriété est souvent synonyme de bonnes affaires. En plus, cela vous donne l’occasion d’échanger avec ceux qui font le vin, de goûter à des cuvées que vous ne connaissez pas encore et donc… de forcément passer un super moment sur les domaines !

Faire un saut chez son caviste préféré pour dénicher des petites pépites

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez un vigneron, autre option : allez faire un tour chez votre caviste de quartier. Sans aucun doute, il saura vous dégoter des cuvées bordelaises pile dans votre budget, et en fonction de vos goûts par-dessus le marché ! 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir un bon vin sans vous ruiner, il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation ! Au fait, savez-vous comment conserver votre bouteille une fois ouverte ? On vous dit tout ici pour prolonger le plaisir au maximum …

DISCOVER MORE

Les blogs food à suivre

Notre playlist vin et musique pour Noël

Battle d’AOC : Sauternes vs Moulis-en-Médoc