Quel vin avec du foie gras  ? Notre guide des meilleurs accords !
Journal
décembre 9, 2022

Quel vin avec du foie gras  ? Notre guide des meilleurs accords !

Quel vin avec le foie gras ? Nos conseils pour des accords réussis !

Compagnon savoureux des grandes occasions, le foie gras se décline à l’infini : qu’il soit d’Alsace ou du Sud-Ouest, d’oie ou de canard, mi-cuit ou poêlé, il existe toujours une recette différente pour redécouvrir sa texture fondante et son goût raffiné. Et ça tombe bien : côté cuvées, le choix est tout aussi varié pour vous permettre de trouver la bouteille parfaite à servir (et à boire !) en accompagnement. Alors, pour répondre à la fameuse question qui vous trotte dans la tête « quel vin avec du foie gras ? », nous vous soufflons quelques idées d’accords mets et vin dans ce guide, des plus délicieusement classiques aux plus originaux ! 

Foie gras et vin blanc doux : le duo gastronomique incontournable

Avant de commencer à vous faire saliver, place à un rappel des différents types de vins blancs doux : une cuvée contenant entre 12 et 45 g de sucre par litre est dite « moelleuse », tandis qu’au-delà de 45 g par litre, on l’appelle « liquoreuse. » Si vous souhaitez réviser (ou apprendre !) ces bases vinicoles en seulement 2h ultra ludiques, rendez-vous à l’atelier « Initiation à la dégustation » de l’École du Vin de Bordeaux. 🍷

Avec sa texture veloutée, un vin blanc moelleux ou liquoreux forme un duo incontournable avec l’onctuosité du foie gras. Par ailleurs, ses notes sucrées et fruitées répondent tout en harmonie et gourmandise aux acides gras présents dans le foie gras (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un chutney de figues ou un confit d’oignons sont souvent choisis pour sublimer ce mets d’exception). 

Pour toutes ces raisons, si vous vous demandez quel vin boire avec du foie gras, un Sauternes ou un Loupiac (liquoreux de la région bordelaise) est par exemple idéal. Veillez toutefois à sélectionner un vin doux bien équilibré, avec une belle minéralité et fraîcheur aromatique, pour ajouter une touche de peps à votre accord. Orientez également votre choix sur une cuvée arrivée à maturité, pour estomper le caractère trop sucré qu’ont parfois certains vins dans leur prime jeunesse.

Enfin, si ces vins sucrés sont gages d’excellentes associations, attention à ne pas saturer les papilles en sucre dès le début de repas ! Vous risquez de ne plus percevoir les parfums des cuvées plus légères du reste du menu. Si vous souhaitez jouer la carte d’une bouteille de blanc moelleux en toute confiance, servez votre préparation à base de foie gras comme un entremets, entre le plat et le dessert : une idée savoureuse pour enrober le palais avant d’autres douceurs sucrées, et surprendre vos invités !

Foie gras et vin blanc sec : une touche de fraîcheur aromatique à l’entrée

Avec leur jolie intensité et leur fraîcheur remarquable, les vins blancs secs constituent une merveilleuse alternative aux moelleux et liquoreux pour les palais plus friands de minéralité. Moins sucrés, ils permettront en outre de réveiller en douceur les sens de vos hôtes, dès l’apéritif ou l’entrée.

Côté appellations à privilégier, citons entre autres Graves ou Pessac-Léognan : grâce à leur bouche ample, complexe et fruitée, ces vins sont parfaits à boire avec le foie gras. 

Aux millésimes plus récents, préférez des cuvées plus anciennes, de plus de 5 ans environ, qui auront tendance à offrir plus de rondeur pour faire écho à la texture enveloppante du foie gras. En effet, des vins blancs secs trop jeunespourront parfois être trop vifs pour s’accorder sans fausses notes à votre plat. Et le bois dans tout ça ? Aucune restriction ! Vous pouvez tout à fait servir une bouteille de vin blanc vieilli en barrique, dont le caractère soulignera joliment les arômes de votre création culinaire.

Foie gras et vin rouge : un mariage audacieux de saveurs au cours du repas

Du vin rouge avec du foie gras, une hérésie ? Que nenni ! Vos proches seront sans aucun doute séduits par cet accord relativement hors des sentiers battus, qui nécessite uniquement de choisir une bouteille adaptée. S’il faut éviter des rouges trop tanniques, boisés ou charpentés, des cuvées avec des tannins souples et fondus peuvent extrêmement bien compléter la texture onctueuse du foie gras. Une véritable harmonie des contraires !

Mais alors, plus précisément, quel vin rouge servir avec le foie gras ? Tournez-vous par exemple vers des appellations comme Fronsac, Bordeaux Supérieur  ou encore Saint-Julien : arrivées à maturité, leurs parfums sont optimaux, avec d’intéressantes notes poivrées et un

e belle richesse aromatique.

À noter qu’une bouteille de rouge est aussi un alter ego de taille pour le foie gras que vous cuisinez avec des ingrédients de caractère : citons, entre autres, la truffe, ou bien des épices affirmées comme le piment d’Espelette. Pour explorer d’autres accords mets et vins originaux, pourquoi ne pas passer par une délicieuse mise en pratique au restaurant, accompagné(e) d’experts passionnants ? 🍽

Foie gras et vin pétillant : l’accord festif de l’apéritif

Avis aux amateurs de bulles : soyez rassurés, les vins blancs effervescents ne sont pas en reste quand il s’agit de se marier au foie gras. Comme les blancs secs tranquilles, leur fraîcheur et leurs nuances minérales soulignent merveilleusement bien le goût raffiné de ce mets de fête. Et petit bonus exquis : leurs fines bulles sont incontournables pour réveiller le palais de vos convives à l’apéritif, accompagnées par exemple de petites billes de foie gras au pain d’épices.

Là encore, pour savoir quel vin servir avec un foie gras, notre conseil reste le même : évitez autant que possible les cuvées trop vives. Privilégiez au contraire des vins effervescents, comme un Crémant de Bordeaux blanc sec, avec une belle rondeur (des millésimes remontant à quelques années sont souvent gages d’une agréable vinosité).

Plus rare, un Crémant demi-sec peut aussi être un compagnon gourmand pour votre plat. Et à la question « faut-il plutôt choisir un blanc de noirs ou un blanc de blancs », nous préférons laisser vos papilles se décider : il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend de votre goût en la matière !  

Quel vin avec du foie gras mi-cuit ou en terrine ?

Le foie gras mi-cuit, avec une cuisson à basse température, affiche une jolie couleur rosée, une texture délicieusement fondante et des saveurs totalement préservées. Que vous l’ayez cuisiné en ballotin ou en terrine nature, avec une touche de sel et d’épices, cette préparation est aussi simple que succulente ! 

Servi sur des toasts de pain, relevé d’une pointe de chutney de mangue et épices par exemple, votre foie gras s’accordera naturellement avec un vin blanc sec, comme un Graves, plutôt qu’un rouge. Un Crémant de Bordeaux blanc sec peut être une autre option rafraîchissante, surtout à l’apéritif. Ce vin aura l’avantage de se marier à d’autres bouchées, à base de saumon fumé notamment.

Pour les plus gourmands, déposez votre foie gras mi-cuit sur une brioche perdue, avant de l’accompagner d’un vin blanc moelleux joliment fruité. Parmi les appellations de blancs doux à favoriser : Premières Côtes de Bordeaux, Bordeaux Haut-Benauge ou encore Graves de Vayres.

Et si vous avez mitonné votre foie gras en terrine avec du vin, voici une astuce toute simple pour savoir quelle bouteille choisir pour votre recette : optez pour le même genre de cuvée, pour un rappel savoureux qui fonctionne à tous les coups !

Quelle cuvée sélectionner pour un foie gras poêlé ?

Qu’il soit poêlé ou snacké, votre foie gras ainsi cuisiné sera incroyablement fondant, diffusant dans tout votre palais des saveurs persistantes. Une cuvée rouge saura égaler ce mets et contrebalancer son onctuosité, tout en finesse, grâce à ses tannins. Ces derniers devront malgré tout être assez souples pour ne pas l’écraser, avec des arômes épicés agréables, faisant écho aux épices utilisées dans sa recette.

Suivant ces recommandations, quels vins rouges s’accordent concrètement au foie gras poêlé ? Une bouteille de Médoc ou Haut Médoc, sans hésitation ! Et si vous vous laissez tenter par un mythique tournedos Rossini, un Pomerol d’un ancien millésime sera sans nul doute du velours pour vos papilles…

Autrement, pour les féru(e)s de vin blanc, un vin effervescent brut, comme un Crémant de Bordeaux, réveillera votre plat grâce à sa tonicité et ses notes minérales.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main et savez quel vin servir avec du foie gras pour votre repas de fête, direction votre cave pour passer à l’action ! Et qui dit fête, dit souvent cadeau : avez-vous pensé à la petite attention parfaite qui fera plaisir au roi ou à la reine de cette grande occasion ? Simples à commander et rapides à recevoir, les cartes cadeaux de l’École du Vin de Bordeaux contenteront tou(te)s les épicurien(ne)s… 

DISCOVER MORE

Portrait de Patrick TAYOL-GUYOT, des Caves Guyot

Les rendez-vous de mars

Les recettes colorées de l’été