Des nouvelles du millésime 2019
Journal
juin 16, 2020

Des nouvelles du millésime 2019

Le millésime 2019 est né à la faveur de bonnes conditions climatiques à Bordeaux. « C’est avec enthousiasme et excitation que nous abordons cette étape des vendanges ; elle représente en effet l’aboutissement de tout une année de travail. Tous les signes techniques sont au vert, ce qui laisse augurer d’un millésime prometteur. » C’est ce qu’annonçait aux dernières vendanges Bernard Farges, président du CIVB.

2019 en bref

Cette année encore les vignerons ont du redoubler de vigilance à chaque stade phonologique de la vigne. La canicule de juillet à notamment frappé un grande nombre de régions viticoles mais à aussi contribué à la qualité de ce nouveau millésime.

Le mois de septembre, décisif à Bordeaux, a apporté des conditions climatiques idéales pour le vignoble. L’alternance de journées chaudes et de nuits  fraîches,   excellente  pour le développement des arômes a favorisé une maturité optimale dans un parfait état sanitaire. Les vendanges ont ainsi démarré à une période classique à Bordeaux, . Les pluies de septembre ont particulièrement aidé les cépages les plus tardifs . Le volume 2019 s’établit au final à 4,9 millions d’hectolitre, soit proche de notre moyenne décennale.

Qualitativement qu’est ce que ça donne ?

Côté blancs secs ce nouveau millésime est d’une qualité exceptionnelle, avec un très bel équilibre, beaucoup de fraicheur et une belle acidité. Les rosés sont cristallins, fins et fruités avec une belle longueur en bouche. Un millésime idéal pour réveiller nos papilles pendant l’été (même si on vous le rappelle; le rosé c’est tout au long de l’année). Sans oublier les clairets étant eux aussi frais et fruités.
Côté rouge les premières dégustations laissent entrevoir un millésime qualitatif et de jolis potentiels. Jeunes, ces vins rouges sont souples, équilibrés et peu alcooleux. Structurés, ils garantissent un bon potentiel d’évolution et présentent une sublime couleur rouge profond.
Les vendanges des blancs liquoreux entièrement manuelles ont été rapides et ont permis de vendanger de très beaux raisins, purs et d’une jolie fraîcheur.

Vous l’aurez compris le millésime 2019 s’annonce prometteur, nous avons en tout cas hâte de notre côté de le voir s’épanouir en chai et de vous le faire déguster.

DISCOVER MORE

8 spots bordelais où déguster des vins de Bordeaux

Battle d’AOC : Sauternes vs Moulis-en-Médoc

En direct des vignes : flower power !