En direct des vignes : une nouvelle vie commence…
Crédit : Chateau Biac
Dès la fin du mois de mars, le travail de la taille une fois achevé, un nouveau cycle végétatif s’est mis en route. La sève monte et suinte à travers les plaies de taille : on dit que la vigne « pleure ». Les tout premiers signes de vie ont commencé à se manifester avec l’éclosion de bourgeons : c’est le débourrement ou bourgeonnement qui met fin à la longue période de dormance.
Crédit : Château Pontet Canet
Crédit : Château Roquefort
Les bourgeons gonflent, s’ouvrent et se séparent alors de leur enveloppe protectrice pour laisser apparaître la bourre, c’est-à-dire le duvet et les jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons.
Crédit : Château Carsin
Crédit : Château Haut-Bourcier
Pour les viticulteurs, tout l’enjeu va être d’adapter leur travail à ce rythme naturel et de composer avec des conditions climatiques, parfois, défavorables. À cette période de l’année, les risques de gelées tardives sont la hantise des vignerons. Ces gelées de printemps peuvent, en effet, compromettre la future récolte en brûlant les jeunes rameaux. Car si la bourre cachée dans son bourgeon est capable de résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -20°, les jeunes pousses, une fois expulsées, ne tolèrent pas un mercure en dessous de -2°.
Crédit photo : Château des Arras
Après la taille hivernale, les travaux viticoles se poursuivent avec le palissage. La vigne est fixée par un ensemble de piquets et de fils de fer alignés pour maintenir les sarments et améliorer la qualité et le rendement de la récolte à venir.
Crédit : Château Bernateau
Dans quelques jours, les vignes se couvriront de fleurs. Le mois de mai marque le début du cycle reproductif avec la phase de la floraison. De belles images en perspective…