Wine&Cheese: Les saveurs gagnants !
News
août 9, 2017

Wine&Cheese: Les saveurs gagnants !

Avec sa météo en demi-teinte, entre pluie et éclaircies, l’automne a bel et bien fait son apparition depuis quelques semaines. Et tandis que les feuilles tombent peu à peu des arbres, les températures, elles aussi, poursuivent leur chute… Il est temps de remettre en route le chauffage et de se réconforter avec une cuisine un brin régressive, mais ô combien gourmande : oubliées les recettes légères de l’été, place aux spécialités fromagères qui offrent un avant-goût d’hiver ! 

Tartiflette, fondue, raclette, gratin… l’idée est de se faire plaisir autour d’un plat convivial qui réchauffe les papilles. Et pour accompagner comme il se doit votre menu savoyard, laissez-vous surprendre par la diversité des vins de Bordeaux : en blanc ou en rouge, les crus bordelais seront, à coup sûr, le partenaire idéal de votre « Cheese party » !

 

La tartiflette au reblochon

Pas léger léger mais tellement bon ! Fromage originaire des Pays de Savoie, le reblochon est l’ingrédient star de ce gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons. Pour escorter ce plat riche et consistant, mieux vaut opter pour la fraîcheur d’un vin blanc sec doté d’une belle puissance aromatique pour tenir tête aux saveurs prononcées de la tartiflette. Un Blaye Côtes de Bordeaux sera votre meilleur allié !

Credit photo: marmiton.org

La recette : www.atelierdeschefs.fr

Cardons gratinés au laguiole

Appartenant à la famille de l’artichaut, le cardon fait partie de ces légumes oubliés qui ont fait leur grand retour sur le devant de la scène culinaire ces dernières années. Dégustés en gratin, selon la recette savoyarde, les cardons, très peu caloriques, équilibrent le gras du fromage. En guise d’accord, vous pouvez vous tourner vers un blanc sec tel qu’un vin de Graves, à la fois puissant, rond et vif, ou un Graves de Vayres aux arômes de fruits secs, d’agrumes et de fruits blancs. Si vous êtes amateur de vin rouge, laissez-vous tenter par la souplesse et la légèreté d’un cru issu de l’AOC Bordeaux.

credit photo: lexpress.fr

La recette : www.lexpress.fr/styles

La fondue savoyarde

On ne présente plus la célèbre fondue et ses multiples variantes : ludique, convivial et savoureux, ce plat à base de fromage fondu et de pain a tout bon ! Vous pourrez faire une infidélité à la traditionnelle spécialité savoyarde composée de comté, de beaufort et d’emmental en optant pour une autre recette comme la fondue suisse ou fribourgeoise… Mais attention, le principe reste le même : celui qui laissera tomber son morceau de pain dans le caquelon aura un gage ! Les vins rouges ne sont pas appropriés pour accompagner ce type de mets, leurs tanins risquant de faire tache… On s’oriente donc vers un blanc sec offrant équilibre et fraîcheur comme un Premières Côtes de Bordeaux.

credit photo: La Green Team, Pinterest

La recette : www.aufeminin.com

La raclette

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un appareil à raclette, invitez quelques amis et passez un moment convivial et gourmand autour d’une des plus fameuses spécialités fromagères. Chacun, armé de son poêlon, laisse fondre à sa guise son fromage avant de se servir du morceau plus ou moins fondu pour napper pommes de terre et charcuterie. La vivacité d’un vin blanc comme un Entre-Deux-Mers, à la fois doux et sec, viendra contrebalancer le gras du fromage sans jamais l’anéantir. Côté rouge, sélectionnez un vin souple et fruité, peu chargé en tanins, comme un Bordeaux Rouge.

credit photos: Les petites poules, Pinterest

La recette : www.cuisineactuelle.fr

Gratin de crozets aux poireaux et beaufort

Petites pâtes carrés emblématiques du terroir savoyard, les crozets se dégustent en gratin accompagnées de crème fraîche et de beaufort. Pour la touche végétale, vous pouvez agrémenter la recette de quelques blancs de poireaux. Dans le verre, on privilégie un vin blanc sec léger et fruité tel qu’un Bordeaux Blanc ou un Entre-Deux-Mers.

credit photos: grandfrais.com

La recette : https://lesfillesatable.com

DISCOVER MORE

Sophie Martin, le parcours d’une autodidacte atypique.

Le dîner de Noël entre amis

Ce qui rend mon domaine unique