Fête des pères : offrez un vin de Bordeaux !
Vous avez sans doute imaginé (et vous avez bien raison !) lui offrir une belle bouteille de vin de Bordeaux mais encore faut-il savoir laquelle… Et il ne reste plus qu’une poignée de jours pour dénicher la perle rare. Pour viser juste à tous les coups, pourquoi ne pas chercher un vin qui lui ressemble ? Qu’il soit gourmand, curieux ou sensible, amusez-vous à dénicher parmi la diversité de nos vins, celui qui dira tout de lui !
Homme de caractère, il est exigeant envers les autres comme envers lui-même et ne se laisse pas facilement impressionner. Satisfaire une personnalité aussi forte n’est pas chose aisée. Et si en plus, il est fin connaisseur, mieux vaut ne pas se tromper ! Optez pour un vin rouge de la Rive Gauche puissant et intense issu d’une des six appellations du Médoc comme un Saint-Julien ou un Saint-Estèphe qui présentent tous une très belle capacité de garde.
Avide de nouvelles découvertes, votre papa apprécie les (bonnes) surprises ! À ce curieux de nature, vous pouvez offrir un vin qui sort des sentiers battus. Orientez-vous vers un Bordeaux Rosé ou un Bordeaux Clairet, pour le surprendre et lui faire découvrir la saveur unique de ces vins rosés produits sur le terroir bordelais. Deux styles : les vins rosés frais et fruités aux arômes de pamplemousse rose, groseille et fraise et les Clairets de Bordeaux frais et gourmands, offrant les légers tannins du vin rouge tout en conservant la fraîcheur d’un vin rosé.
Le péché mignon de votre papa ? Les plaisirs sucrés ! Incorrigible gourmand, il se damnerait pour une tarte au chocolat ou une charlotte aux fraises… Explorez le terroir des vins blancs doux qui se marient à la perfection avec les desserts d’été à base de fruits. Notes de pamplemousse et d’ananas pour les doux moelleux et fruités comme les vins issus de l’appellation Graves de Vayres ou Graves Supérieures. Arômes d’orange confite ou de miel pour les liquoreux intenses et fruités tels les vins de Cadillac ou Barsac.
Personnalité sensible et à fleur de peau, il est très expressif. Tournez-vous vers la Rive Droite et les vins rouges ronds et structurés de la région de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac ou des Côtes de Bordeaux. Avec leur remarquable richesse aromatique et leurs tannins ronds et onctueux, ils feront leur effet ! N’oubliez pas non plus les vins rouges souples et fruités de l’appellation Bordeaux, gourmands et avec un fruit particulièrement expressif.
Voyageur dans l’âme, il aurait pu être marin dans une autre vie. Pour lui, prendre le large est synonyme d’aventure et de découverte. Alors, en attendant qu’il mette les voiles, offrez-lui un vin de Bordeaux blanc sec : vif et fruité comme un Côte de Blaye ou un Entre-deux-Mers ou plutôt structuré et généreux comme un Graves ou un Pessac-Léognan. Il pourra les déguster accompagnés d’une assiette de coquillages ou de poisson, avec la mer pour unique horizon…