La Saint-Valentin aux couleurs des vins de Bordeaux !
Le premier menu vous propose un dégradé du rose au rouge passion : betteraves, carpaccio de veau et pêches au vin. Salade de betteraves multicolores à l’origan, mozzarella et anchois marinés…. Une entrée fraîche pour cet hiver particulièrement doux, qui saura vous mettre en appétit tout en gardant de la place pour la suite.
On vous suggère d’accorder cette délicate assiette colorée avec un vin de Bordeaux rosé frais et fruité aux arômes de pamplemousse, groseilles et fraises pour rester dans les tons.
Poursuivez sur votre lancée avec un délicieux carpaccio de veau, accompagné d’une mousseline de chou fleur parfumée aux feuilles de citrons et brunoise d’huitres. Avec tant de raffinement, plus personne ne saura vous résister ! Surtout si vous accompagnez ce met d’un vin de Bordeaux blanc sec vif et fruité de l »appellation Côtes de Bourg ou ou Graves de Vayres. Leurs arômes explosifs sublimeront votre carpaccio, sans aucun doute.
Et enfin pour terminer ce repas rouge passion, nous vous conseillons un vacherin de pomelos au naturel et confit, granité à la vieille prune. Oui, rien que le nom fait saliver ! Avec ce succulent dessert, nous vous conseillons un vin de Bordeaux blanc moelleux comme l »appellation AOC Barsac pour un accord classique, ou encore un vin de Bordeaux blanc moelleux de l »appellation AOC Sainte-Foy Côtes de Bordeaux pour un accord découverte.
Si vous avez plutôt envie de partir sur des couleurs orangées, voici une entrée digne de ce nom : un velouté de carottes au curry, noisettes et estragon. Pour votre accord met-vin, deux options sont possibles. La plus classique, un vin de Bordeaux blanc sec structuré et généreux, comme un Pessac Léognan ou Graves. Pour davantage de surprise, optez plutôt pour vin de Bordeaux blanc doux moelleux et fruité qui apportera un joli complément à ce velouté. Nous vous recommandons un Côtes de Bordeaux Saint- Macaire ou Sainte-Foy Côtes de Bordeaux par exemple. Les couleurs montent en gamme et les papilles aussi avec ce saumon cru accompagné d’un coulis de feta, poireau croquant et pamplemousse. Pour accompagner de la plus belle manière le charnu du saumon et le crémeux du coulis, nous vous recommandons de continuer avec un blanc doux, mais cette fois-ci un vin de Bordeaux au profil liquoreux et intense. Sauternes ou Sainte-Croix-du-Mont, à vous de choisir !
Terminez ce dîner en beauté avec une salade d’oranges sur son lit d’émulsion d’oranges à l’huile d’olive, accompagnée de feuille de brick à la cannelle. Au choix, poursuivez avec un vin de Bordeaux blanc doux liquoreux et intense, comme pour le saumon cru, qui amplifiera les arômes et reflets orangés de ce dessert. Sinon, préférez un vin de Bordeaux blanc sec , vif et fruité cette fois ci, qui stimulera l’émulsion et le croustillant des feuilles de brick. On vous recommande tout particulièrement un Entre-Deux-Mers Haut-Benauge ou un Francs Côtes de Bordeaux.
Sur ces notes gourmandes, nous vous souhaitons une belle Saint-Valentin à tous, bon appétit et bonne dégustation !