CARMIN, POURPRE, RUBIS, GRENAT : derrière ces nuances se dessinent 4 grands profils de vins rouges à Bordeaux. Une diversité affirmée, mais une approche accessible des cuvées de Bordeaux d’aujourd’hui. Et pourquoi ne pas oser explorer de nouveaux moments de consommation : en afterwork, autour d’une envie veggie ou de street food ou sur un instant sucré.
Ces cuvées incarnent l’identité des vins rouges d’une propriété ou d’une marque et sont souvent majoritaires dans sa production. Intemporelles, elles sont porteuses de traditions comme de renouveau et sont la référence de son travail et de ses terroirs.
Ces cuvées se composent d’un assemblage des cépages bordelais les plus connus (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc). Ils peuvent être aussi issue d’un même cépage. Le millésime marque également sur le profil de ces cuvées. Vins structurés, ils offrent une belle concentration des arômes et la promesse d’un équilibre.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Ils peuvent être bus relativement jeunes tout en ayant un beau potentiel de garde, de 5 à 10 ans.
COMMENT LES REPÉRER ?
Leurs étiquettes s’inscrivent dans les codes traditionnels de Bordeaux, modernisés ou épurés, mais imprégnés de l’identité de l’exploitation et de son terroir.
Vins rouges qui se caractérisent par leur fraîcheur et leur fruité permettant de les marier en toute simplicité aussi bien à l’apéritif qu’avec un plat du quotidien ou sur de la finger food.
De la récolte à la vinification, la clé de ces cuvées est la préservation de la fraîcheur et du fruit. Vendangés tôt, les raisins bénéficient d’un élevage court en barriques ou en cuves inox.
Lors de l’assemblage, classique ou monocépage, c’est l’expression du fruit qui domine. A travers ces vins, les propriétés, coopératives ou maisons de négoce s’engagent à une continuité dans la qualité de leur production, de millésime en millésime.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Pour profiter de toute leur fraîcheur, ils se dégustent jeunes (1 à 3 ans).
COMMENT LES REPÉRER ?
Leurs bouteilles sont souvent de formes qui diffèrent des autres cuvées de la propriété pour participer à leur originalité. Leurs étiquettes, elles, sont imprégnées de la singularité et de la sensibilité de ceux qui les signent. Le packaging reflète leur simplicité avec un univers graphique moderne suggérant une consommation décomplexée. lls sont proposés tant en bouteilles qu’en bag in box, ou en canette.
Vins aux profils surprenants, ils marquent une rupture dans la gamme d’un vigneron ou d’une maison de négoce. Ils proposent une autre approche des terroirs bordelais. Élevage, assemblage, packaging, … tout est pensé pour revisiter les rouges de Bordeaux et proposer une nouvelle expérience de dégustation.
Ces atypiques sont imprégnés de la nature brute des terroirs bordelais. Sélection de cépages anciens (ex. petit verdot, carménère, malbec), de vieilles vignes, cuvées monocépages, élevage en amphore, vinification sans soufre ajouté, ou utilisation de levures indigènes, etc .
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
À déguster le plus souvent jeunes et frais (autour de 17-18°C), ces vins offrent en bouche un profil gustatif original, souple, avec des arômes très expressifs sur le fruit, des notes poivrées et des tanins fondus.
COMMENT LES REPÉRER ?
Leurs bouteilles sont souvent de formes qui diffèrent des autres cuvées de la propriété pour participer à leur originalité. Leurs étiquettes, elles, sont imprégnées de la singularité et de la sensibilité de ceux qui les signent.
Vins signatures, iconiques qui perpétuent la tradition des crus classés à Bordeaux. Ils sont les cuvées d’exception de propriétés et maisons de négoce.
Ces vins sont de la haute couture avec des techniques innovantes au service de la qualité et des choix sur-mesure à chaque étape : sélections micro-parcellaires, vendanges manuelles, élevage de plusieurs mois en barrique en chêne français. Ces vins sont porteurs de l’excellence des terroirs et du savoir-faire bordelais.
D’un rouge puissant, leur robe est profonde et dense. En bouche, ils offrent finesse, longueur et richesse aromatique. À côté des notes de fruits noirs, bien mûrs, peuvent se révéler des notes subtiles grillées, toastées, vanillées, par exemple.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Vous pourrez déguster ces vins dans 10, 15 ou même 20 ans. Si vous disposez d’une cave à vins, ce sera l’idéal pour les conserver.
COMMENT LES REPÉRER ?
Ils sont essentiellement proposées dans des bouteilles de forme dite bordelaise. Leurs étiquettes font mention de leur caractère exceptionnel : grand cru classé, cuvée prestige, grande cuvée, etc.
Écouter le spot radio
BIENVENUE SUR BORDEAUX.COM
EN VISITANT CE SITE, JE CERTIFIE QUE J’AI L’ÂGE LÉGAL POUR LA CONSOMMATION D’ALCOOL DANS MON PAYS DE RÉSIDENCE