TONNELIER
Les tonneaux (fûts ou barriques en bois) jouent un rôle important dans l'élaboration et le vieillissement du vin, apportant des notes aromatiques de noix de coco, de vanille, de pain beurré et de caramel au vin.
Le tonnelier est l’artisan qui confectionne et répare des tonneaux. Le métier de tonnelier est ancien et a très peu changé au cours des siècles. La confection de barriques nécessite encore les mains d'un expert.
Parce que le bois est le facteur clé dans la qualité du tonneau, les tonneliers sélectionnent le meilleur chêne, souvent issus de forêts européennes. Une fois le bois sélectionné, les bûches sont fractionnées et le bois vieillit naturellement par exposition à l'air et à l'eau.
Après le vieillissement, les lattes de bois (appelées douelles) sont soigneusement façonnées puis assemblées.
À ce stade, le tonnelier scelle les joints en passant un chiffon humide sur les douelles et en plaçant le tonneau sur un feu. Cette étape est appelée la « chauffe ». Le « toast » du bois peut être léger, moyen ou lourd, une décision que le vigneron prend en fonction du style de vin qu'il va vieillir et des arômes qu'il veut lui conférer. Une fois la chauffe terminée, le bois est malléable et peut être graduellement arqué et resserré en forme de tonneau.
La contenance standard d’une barrique bordelaise est de 225 litres.
Ce processus de confection d'une barrique nécessite, du début à la fin, environ huit heures de travail, effectué presque entièrement à la main.
Pour en savoir plus à ce sujet, lire notre article sur l’art du tonnelier.
https://www.bordeaux.com/us/Bordeaux-Magazine-US/Journal/Education/The-Craft-of-the-Cooper