Caves coopératives
La coopération existe depuis le début du 20ème siècle et se fonde sur le principe de la mutualisation des coûts de production.
Une cave coopérative est un groupement de vignerons. Elle achète les raisins en vrac selon l’origine des parcelles, le cépage et autres critères, puis vinifie les raisins selon des règles de production propres à chaque catégorie. Elle en assure ensuite la vente.
Leur rôle est déterminant dans au moins trois domaines : la qualité donc, par le suivi de la formation technique des vignerons en termes de conduite de la vigne, d'encépagement, de taille, de contrôle de la maturité du raisin. L'économie, ensuite, car les caves sont un régulateur de marché grâce aux importants volumes traités et à leur grande capacité de stockage. La commercialisation, enfin, car elles ont mis en place leurs propres réseaux de force de vente en France et à l'export. Elles sont aussi d'importants fournisseurs pour le négoce.
Depuis ses débuts, la coopération vinicole a permis de préserver les petits producteurs. En leur apportant un soutien administratif, technique et financier, les caves coopératives ont également permis à de très nombreux vignerons de s'installer et de réaliser leur projet professionnel. En favorisant la formation technique des vignerons, elles ont permis une amélioration considérable de la qualité des vins.
Il y a 33 caves coopératives réparties sur l'ensemble du vignoble bordelais. Elles regroupent aujourd'hui 2 500 producteurs et représentent 25% de la production des vins de Bordeaux.
Pour en savoir un peu plus sur les caves coopératives du Bordelais, cliquez ici.