L'Année du Vigneron
L'Année du Vigneron
« Dans le carnet du vigneron…
Chaque mois, dans la culture de la vigne tu t’investiras,
La taille, le palissage et l’effeuillage tu soigneras,
Les maladies comme le mildiou ou l’oïdium tu éviteras,
Le cycle végétatif tu respecteras,
Les conditions météorologiques, tu surveilleras,
La nouaison et la véraison tu guetteras,
La date des vendanges, tu décideras. »
De la plantation de la vigne aux vendanges, l’École du Vin de Bordeaux vous présente l’année du vigneron.
OCTOBRE
Le viticulteur procède à la vinification du raisin. À la vigne, c’est aussi le temps du labour.
Pourquoi est-ce la période idéale pour le labour ?
Durant la végétation, les vignes ont puisé dans leur terroir les forces nécessaires à leur croissance et à la production d’un raisin de qualité. L’objectif : apporter au sol des engrais organiques et minéraux pour éviter toute carence.
DE NOVEMBRE À JANVIER
Dès la fin de la tombée des feuilles, les viticulteurs commencent la taille. Cette période court jusqu’à la mi-mars.
Quand démarre la taille des vignes ?
Les vignerons commencent dès la mi-novembre, à moins qu’ils n’aient la possibilité de le faire plus tard dans un délai assez court. Ce long travail est décisif dans la conduite du vignoble.
FÉVRIER
La taille est complétée par le tirage des bois pour faire tomber les rameaux taillés. Deux possibilités pour les éliminer : le brûlage ou le broyage.
Broyage ou brûlage, quels avantages ?
Le broyage mécanique permet d’aller vite, les sarments broyés laissés dans les rangs permettent de régénérer le sol en matière organique tandis que les cendres produites par le brûlage apportent des éléments minéraux.
MARS
La vigne sort de son sommeil hivernal : c’est le début d’un nouveau cycle végétatif. Ce mois-ci, le vigneron entretient le palissage.
Quel est le cycle végétatif qui commence ?
La sève remonte dans les rameaux et suinte au travers des cicatrices laissées par le sécateur du tailleur. On dit que la vigne pleure ! Le viticulteur adapte son travail au rythme de croissance de la vigne et aux conditions climatiques.
AVRIL
Place au débourrement : les bourgeons grossissent afin de faire apparaître les premières feuilles et les futurs rameaux. Le vigneron parachève l’opération à la main avec un tire-cavaillon.
Pourquoi est-ce une période délicate ?
Les gelées de printemps peuvent nuire à la qualité de la récolte en brûlant le jeune rameau, comme en avril 1991.
MAI
Entre débourrement et floraison, le viticulteur sélectionne les rameaux utiles à la production de raisins de qualité.
Pourquoi tout s’accélère ?
Les rameaux poussent vite de l’ordre de 5 à 15 centimètres par jour : il faut les relever et les palisser régulièrement avant de les écimer (c’est-à-dire les rogner).
JUIN
La vigne entre dans son cycle reproductif avec une floraison de mai à juin.
Quel est l’impact de la floraison pour le vigneron ?
Elle influence directement quantité, qualité des raisins et date des vendanges. La réussite de cette phase dépend des conditions climatiques.
JUILLET
Le temps de la nouaison : la floraison terminée, les fleurs deviennent des baies. Le climat chaud et humide rend cette période propice à diverses attaques de parasites.
Quels indices pour une maturité optimale ?
Plus de 3 mois à l’avance, les vignerons connaissent quasiment la date des vendanges car la maturité optimale du raisin intervient 120 jours après la floraison (une constante surtout pour le merlot noir) et 45 jours après la demi-véraison (qui a lieu en août). A la nouaison, les parcelles sont effeuillées côté soleil levant et les pieds trop chargés en raisins sont éclaircis (vendanges vertes).
AOÛT
Le temps de la véraison : le raisin change de couleur, vient la maturation. Seconde phase d’effeuillage sur les grappes qui n’ont pas encore une véraison homogène.
Combien de temps dure la maturation ?
Cela dépend des conditions climatiques qui vont influencer la qualité de la récolte. Autre phénomène à ce stade : la vigne arrête sa croissance végétative.
SEPTEMBRE
Dès l’aoûtement, le viticulteur prépare les vendanges pour récolter des raisins mûrs, sains et sans pourriture grise. Les vendanges durent 1 à 3 semaines selon l’importance du vignoble et les conditions météorologiques.
Le bon moment pour vendanger ?
Cette décision n’est pas aisée car chaque millésime est particulier. Contrôles de maturité et dégustations de baies se succèdent à un rythme rapide !