Accords mets-vins
La table printanière
Crostini à la ricotta et au confit de poivrons
TEMPS DE CUISSON
ACCORD CLASSIQUE
Avec les herbes qui parfument ce plat, un vin blanc sec de l'Entre-Deux-Mers apportera de la fraîcheur et équilibrera les notes sucrées du confit.
ACCORD ORIGINAL
Un accord tout en analogie avec un vin blanc doux, comme un Loupiac, qui saura accompagner tout en douceur les notes sucrées du confit.
INGRÉDIENTS
Pour le confit de poivrons :
300 g de poivrons rouges
½ piment
1 oignon
150 g de sucre gélifiant
1 citron bio
100 ml de vinaigre de vin blanc
1 pincée de sel
Pour les crostinis :
1 baguette
100 ml d’huile d’olive
2 gousses d’ail
250 g de ricotta
2 cuil. à soupe de jus de citron
amandes effilées, piment en flocons, branchettes de thym
Instructions
Pour le confit, couper le poivron, le piment et l'oignon en petits morceaux. Les mettre avec le sucre gélifiant et une pincée de sel dans une casserole. Laver le citron à l'eau chaude, prélever les zestes, presser le jus et mettre le tout dans la casserole. Ajouter le vinaigre, porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons env. 5 minutes. Mixer avec un mixeur, redonner un bouillon et laisser refroidir.
Couper la baguette en tranches de 2 cm d'épaisseur. Badigeonner d'huile d'olive. Couper les gousses d'ail en deux, en frotter les tranches de baguettes, saler. Faire dorer au four ou dans une poêle pendant 5 min. Laisser refroidir. Mélanger la ricotte et deux cuil. à soupe de jus de citron, saler, poivrer. Tartiner la ricotta sur les tranches de pain et mettre 1 cuil. à soupe de confit de poivrons sur le dessus. Garnir de flocons de piment, d'amandes effilées et de feuilles de thym.