Un délicieux menu de fête avec des vins de Bordeaux assortis, composé par notre foodie @stoempitup
Nous vous présentons un délicieux menu festif avec des vins de Bordeaux assortis, composé par notre foodie @stoempitup. Découvrez les recettes ici.
Entrée: ravioles au crabe et beurre au citron et à l’estragon
Les ravioles font toujours leur petit effet en entrée ! Tout le monde adore ça, et c’est le moment de jouer l’originalité en osant des associations surprenantes !
Pour ma part, j’ai eu envie de vous proposer une entrée de fête à base de ravioles farcies au crabe, revenues dans un beurre au citron et à l’estragon. Une entrée gourmande, savoureuse et qui sort de l’ordinaire.
Pour les accompagner j’ai choisi un vin blanc de Bordeaux sec d’assemblage Sauvignon et Sémillon qui s’accorde à merveille avec le crabe.
Couverts: 4
Ingrédients
- 2 œufs
- 40g de semoule de blé dur
- 160g de farine(00)
(et un peu plus pour travailler la pâte) - 120g de chair de crabe(en boîte ou sous-vide)
- 100g de ricotta
- 1 citron(zeste et jus)
- 20g de parmesan râpé
(et un peu plus pour servir) - 50g de beurre
- 2 petites gousses d’ail
- 6 brins d’estragon frais
- 25g d’œufs de truite
- du sel et du poivre
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la semoule de blé, la farine et les œufs jusqu’à obtenir une pâte. Transvasez-la sur votre plan de travail fariné et pétrissez-la jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple (cela peut prendre une bonne dizaine de minutes). Formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparez la farce. Dans un bol, mélangez le crabe bien égoutté, la ricotta, la moitié du zeste de citron, le parmesan, du sel et du poivre au goût. Réservez au frais.
- Coupez votre boule de pâte en 4 morceaux et passez-les au laminoir. Répartissez des petits tas de farce sur un premier rectangle de pâte et humidifiez légèrement la surface autour de la farce (avec un pinceau ou au doigt). Recouvrez la farce d’un deuxième rectangle de pâte et appuyez entre les tas de farce en veillant à retirer l’air. Découpez vos ravioles à l’aide d’un emporte-pièce et soudez les bords avec une fourchette. Saupoudrez d’un peu de farine et réservez sur un torchon propre.
- Portez une grande casserole d’eau bouillante salée à ébullition. Quand l’eau commence à bouillir, jetez-y les raviolis. Laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez le jus de citron et le reste de zeste (gardez en un peu pour décorer), 4 brins d’estragon ciselé, l’ail coupé en fines lamelles et du sel.
- Faites revenir les raviolis dans le beurre pendant quelques minutes, poivrez généreusement puis servez avec les zestes restants, du parmesan, du poivre, des œufs de truite et quelques feuilles d’estragon.
Plat principal: risotto au comté et aux champignons
Le risotto est une valeur sûre pour les fêtes ! C’est un plat assez facile à préparer, qui plait au plus grand nombre et qu’on peut décliner de plein de façons différentes.
Pour donner une saveur un peu plus originale et travaillée à mon risotto, j’ai eu envie cette fois-ci de remplacer le parmesan par du Comté… et quelle bonne idée ! Je savais bien que le résultat serait délicieux mais j’ai été vraiment surprise par la gourmandise que cette petite modification apportait au plat.
Pour l’agrémenter, j’ai également préparé une petite poêlée de champignons, ail et persil plat… pour un repas de fête 100% végétarien !
J’ai utilisé un vin blanc de Bordeaux sec pour cuisiner mon risotto mais également comme vin de table… et l’accord avec le Comté était tout simplement divin.
Couverts: 4
Ingrédients
- 1 oignon
- 300g de riz Arborio(riz à risotto)
- 4 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc sec
- +- 1L de bouillon de légumes chaud
- 30g de beurre de barattecoupé en morceaux
- 100g de Comté râpé (et un peu plus pour servir)
- 300g de pleurotes(ou un autre champignon au choix)
- 20g de noisettesconcassées
- 1 poignée de persil plat
- de l’huile d’olive
- du selet du poivre
Préparation
- Dans une sauteuse, faites-revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à coloration. Ajoutez ensuite le riz et 2 gousses d’ail hachées et poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Augmentez le feu puis déglacez avec le vin blanc. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz et que l’alcool se soit évaporé.
- Baissez légèrement le feu et couvrez de bouillon chaud, à hauteur du riz, sans cesser de remuer. Une fois que tout le liquide est absorbé, ajoutez à nouveau du bouillon à hauteur. Renouvelez l’étape pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient bien tendres. Retirez du feu, ajoutez le beurre et le comté, salez, poivrez et mélangez énergiquement.
- Pendant ce temps, faites cuire les champignons dans un peu d’huile d’olive avec l’ail restant haché finement. Quand les champignons sont bien cuits, salez, poivrez et ajoutez le persil plat haché. Réservez.
- Servez le risotto dans des assiettes creuses. Disposez les champignons et les noisettes concassez par-dessus puis parsemez de Comté râpé.
Dessert: Eton mess et fruits exotiques
Pour ce dessert festif (ou non), je vous propose de revisiter l’Eton mess, traditionnellement composé de fraises, de crème fouettée et de meringues. Pour cette version exotique, j’ai eu envie de remplacer la crème par du lait de coco fouetté en chantilly, servi avec des mangues, des fruits de la passion et du citron vert. Un vrai délice tout en fraicheur.
Les repas de fêtes sont rarement légers. 🙂 Pour cette raison, je préfère proposer un dessert frais et fruité plutôt que des gâteaux ou du chocolat.
Et pour ajouter encore une petite touche festive en fin de repas, pourquoi ne pas le servir avec un Crémant-de-Bordeaux ? Il s’agit d’un vin effervescent de méthode traditionnelle qui s’accorde à merveille aux apéros et aux desserts.
Couverts: 4
Ingrédients
- 2 conserves de lait de cocobien froide
(au réfrigérateur depuis au moins 24h) - 40 g de sucre impalpable
- le zeste d’1 citron vert
- 1 mangue
- 1 gousse de vanille
- 2 fruits de la passion
- 12 petites meringues
- quelques feuilles de menthe pour décorer
- 4 c. à café de noix de coco râpée
Préparation
- Prélevez la partie figée des conserves de lait de coco (évitez le plus possible le liquide) et fouettez-la avec le sucre impalpable et la moitié du zeste, jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Dans un bol, mélangez la mangue coupée en morceaux avec les grains de la gousse de vanille. Mixez la moitié jusqu’à l’obtention d’un coulis. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Servez la chantilly de coco au fond des bols. Ajoutez le coulis, les morceaux de mangue, le fruit de la passion, les meringues et quelques feuilles de menthe. Parsemez de coco râpée et du reste de zeste de citron vert.
Bon appétit !