Les recommandations du sommelier Jonas
Portrait
juillet 11, 2016

Les recommandations du sommelier Jonas

Laissez reposer votre vin

Le transport du vin peut avoir un impact sur sa composition et ses saveurs. Ce sont des nectars très sensibles ! Chocs, lumière et fluctuations de la température sont ses pires ennemis ! Alors une fois à la maison, laissez reposer le vin avant de le déguster, surtout les millésimes plus anciens, rappelle Jonas. 

Le conserver

Pour conserver le vin, il y a certaines règles indispensables à respecter – et non, « vous n’avez pas besoin de cave à vin entièrement équipée », selon Jonas.Tout d’abord une bouteille se conserve toujours couchée. De cette manière, le bouchon ne se dessèche pas, reste gonflé et empêche ainsi l’air de s’infiltrer. Ensuite les conditions de conservation des bouteilles sont meilleures dans des endroits peu éclairés, avec une température constante d »environ 12 à 14 degrés. Une température trop élevée accélère le processus de maturation, tandis qu »une température trop basse empêche le vin de mûrir. L »humidité idéale tourne autour d’une constante de l »ordre de 70 à 80%.Vous n’avez pas de cave ou de sous-sol ? Selon Jonas, vous pouvez aussi bien conserver le vin sous votre lit ! A condition bien sur que la chambre ne soit pas trop chauffée. 

Le servir

Ici encore, attention à la température ! Si le vin est trop froid, il ne révèlera pas ou peu son bouquet. S’il est trop chaud, ses arômes peuvent être détruits ou le vin s’oxyder. Avant de servir et de déguster votre vin, il faut l’amener doucement à la température idéale de dégustation en évitant le choc thermique ! Petit rappel des températures de service en fonction de la couleur de vos nectars :

 

Plus de conseils ? Rendez-vous sur notre comptes Facebook, Instagram et Twitter.

Et pour des suggestions de vins disponibles en Belgique, rendez-vous sur notre site pour (re)découvrir la Sélection des Bordeaux Coups de Coeur.

DISCOVER MORE

Bordeaux et brunch – un mariage parfait

Un été aux couleurs des vins de Bordeaux !

Rencontre avec Nathalie Escuredo