Marie et Sylvie Courselle, la vigne de père en filles
Portretten
septembre 10, 2023

Marie et Sylvie Courselle, la vigne de père en filles

Filles et petites-filles de vignerons, les sœurs Marie et Sylvie Courselle dirigent en duo les 60 hectares du Château Thieuley, avec polyvalence et un enthousiasme sans cesse renouvelé.

« Quand on a repris la propriété, tout le monde associait le Château Thieuley au vin de notre père. Maintenant, ça y est, c’est ‘le vin des sœurs Courselle’ : on a réussi à incarner nos bouteilles ! » s’amuse aujourd’hui Sylvie Courselle. 

Avec sa sœur Marie, de deux ans son aînée, Sylvie a grandi dans cette exploitation achetée à la fin des années 40 par leur grand-père. Les deux sœurs y ont passé une enfance marquée par le rythme de la vigne, l’accueil des clients, l’embouteillage. « Sans nous concerter, petites filles, nous savions déjà que nous allions assurer la relève, ensemble » raconte Sylvie. « Il fallait bien nos deux caractères trempés pour prendre la suite de notre père ! ».

Elles se lancent toutes les deux dans des études d’ingénieur en agriculture, puis obtiennent un diplôme d’œnologie. Au cours de leur cursus, elles voyagent beaucoup, s’imprégnant des idées d’autres vignobles, d’autres pays, pour mieux revenir, à partir de 2005, à la propriété familiale. 

« Marie s’occupe de la partie technique, moi plutôt du commercial. Mais on goûte ensemble les vins une fois par mois, je participe aux assemblages… Nous nous concertons pour chaque décision importante, qu’il s’agisse de l’élevage ou de la commercialisation de nos vins ».

Cette polyvalence leur est précieuse, et fait la richesse de leur quotidien. « A chaque étape, on doit s’adapter à notre matière première qui change chaque année ; et même si l’on se passerait bien d’épisodes naturels difficiles, la saisonnalité de notre métier nous empêche de nous ennuyer !»

Grâce à un vignoble constitué pour moitié de cépages blancs et moitié de rouges, les deux sœurs ont développé une très large gamme de vins, du rosé au blanc sec, du rouge de garde au clairet, variant les cuvées, s’amusant avec les codes de l’étiquetage pour mieux se démarquer sur les différents marchés. Elles sont aussi sensibles à développer une viticulture durable, protégeant la biodiversité sur leur domaine : on y trouve un verger, une oliveraie, des chênes truffiers, des haies, des points d’eau, et depuis peu, des ruches. Certifié Terra Vitis, HVE3 et Bee Friendly, le Château Thieuley « n’est pas qu’un lieu de production, mais bien un lieu de vie ».

Le millésime : Le Crémant de Thieuley, AOC Crémant de Bordeaux, 2018

« Ce Crémant est à l’image de notre vignoble : moitié blanc (Sémillon), moitié rouge (Cabernet Franc). On le souhaitait un minimum vineux, pas trop vaporeux, avec une bulle d’une grande finesse. Le Cabernet France apporte la vinosité, des notes de fruit rouge, de groseille ; le Sémillon des arômes de pêche, de nectarine. Ajouter le Crémant à notre gamme de vins était une évidence : on aime ce produit éminemment festif, qui vient casser un peu l’image de Bordeaux. »

#BelgiumLovesBordeaux

DISCOVER MORE

Le crémant de Bordeaux, la pépite du bordelais pour les fêtes de fin d’année

5 astuces pour choisir les meilleurs vins pour votre repas de Noël

Guide facile des appellations de Bordeaux