Nos trois meilleures salades estivales
S’il est une période où les salades sont les reines du menu, c’est bien pendant des moments comme ceci, quand les températures élevées donnent envie de manger léger. Qui voudrait passer du temps devant les fourneaux par ce temps ?
Lorsque le soleil brûle de tous ses rayons, l’envie de salade se fait souvent sentir. Pour changer des variantes agrémentées de simples tomates et concombres, nous vous présentons aujourd’hui les trois salades les plus savoureuses de l’été. N’hésitez pas à les refaire chez vous !
1.Salade à la feta et aux pêches
Qui a dit que les fruits n’avaient pas leur place dans une salade ? Ajoutez quelques morceaux de pêches et savourez votre réalisation ! Voici comment préparer cette salade pour épater vos invités :
Ingrédients :
- Roquette
- 1 ou 2 pêches découpées en tranches
- une poignée de tomates cerises
- 50 g de concombre, pelé et coupé en morceaux
- 1 échalote
- 1 citron vert coupé en deux
- 100 g de feta
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- sel et poivre
Pour préparer, c’est très simple : Disposez des morceaux de pêche ainsi que la feta, les tomates et le concombre sur la roquette. Pour l’assaisonnement, il vous suffit de mélanger le citron vert, l’huile de sésame, le sel et le poivre. Hmmm quel délice ! Astuce pour ceux qui aiment ajouter leur touche personnelle : faites griller les morceaux de pêche avant de les servir dans votre salade !
Pour accompagner ce plat :
Optez pour un vin rosé intense et fruité, impossible de vous tromper. Nous vous recommandons vivement un Château Les Trois Colonnes. Si vous préférez le blanc, vous tomberez sous le charme d’un Bordeaux Blanc sec. Nous avons sélectionné pour vous le Château Argadens.
2. Salade marocaine aux pois chiches
Invitez l’Orient à votre table ! Cette salade légèrement sucrée et croquante deviendra certainement votre nouveau plat favori.
Pour la préparer, il vous faut :
- De la roquette (de jeunes épinards ou de la mâche conviennent également)
- 400 g de pois chiches (égouttés)
- 120 g de quinoa (cru)
- 4 grosses carottes, râpées
- 100 g de feta (en option)
- 30 g de pistaches ou d’amandes hachées
- 5 ou 6 dattes coupées en morceaux
- une demi-poignée de feuilles de menthe hachées
Faites cuire le quinoa et laissez-le refroidir. Faites légèrement frire les pois chiches dans une poêle et assaisonnez-les avec du sel, de la cannelle et du cumin. Mélangez avec les autres ingrédients, puis incorporez la vinaigrette, que vous réaliserez en mélangeant les ingrédients suivants :
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
- 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de miel
- 3/4 de cuillère à café de piment
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de cannelle
Pour accompagner ce plat :
Cette salade sucrée salée se marie à merveille avec un vin blanc intense et fruité, un Entre-deux-Mers sec par exemple. Nous conseillons un Château Sainte-Marie ou un Les Hauts de Sainte-Marie.
3.Salade à la mangue et au brocoli
La dernière recette, mais non des moindres : voici la salade à la mangue et au brocoli ! ! Les amateurs de mélanges sucré-salé vont adorer cette salade ! Pour la réaliser, il vous faut :
- environ 10 tiges de broccolini (une tête de brocoli convient également si vous n’avez pas de broccolini sous la main), que vous coupez en deux et en morceaux de 5 cm de long
- 5 tiges d’asperges vertes, coupées en deux et en morceaux de 4 cm de long
- 1 avocat
- 1 mangue
- 150 g de roquette
- 1 oignon rouge finement haché
- 1 petit piment rouge finement haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
Pour préparer cette salade, portez 1 litre d’eau à ébullition, puis versez-la sur les brocolis et les asperges. Laissez reposer pendant 5 minutes. Égouttez et ajoutez les morceaux d’oignon, de roquette, d’avocat et de mangue. Préparez ensuite le dressing en mélangeant le piment haché, le vinaigre de vin blanc et l’huile de sésame avec du sel et du poivre. Ajoutez votre dressing à la salade. C’est prêt !
Pour accompagner ce plat :
Ce plat s’accompagne aussi parfaitement d’un vin blanc sec, de préférence rehaussé d’une belle note fruitée, par exemple un Cap Royal . Les amateurs de rosé préfèreront un Belle Rosé de Fontenille, merveilleusement fruité et intense.