Les meilleurs vins avec le fromage
On commence par celle que l’on attend avec impatience, celle qui met du baume au cœur quand les mois les plus froids arrivent, celle qu’il est impensable d’oublier après une journée frisquette.
La raclette
Ce fromage savoureux, dit à pâte pressée non cuite s’accompagne comme ses amis le morbier, le cantal ou même la tomme, d’un vin rouge rond.
Mais un vin rond qu’est-ce que c’est ?
C’est un vin dont les sensations en bouche remplissent le palais sans âpreté, avec douceur. On dit souvent qu »il est facile à boire. Orientez-vous vers des vins de la rive droite, telles que des AOC dans les Côtes de Bordeaux ou de Saint-Émilion.
Un autre mariage très savoureux : le vin blanc élevé en barrique qui relèvera le fruité du fromage. Pour un feu d’artifice d’arômes dans votre bouche. Essayez avec un Graves blanc par exemple.
La fondue
Elle allie plusieurs fromages à pâte pressée cuite – pâtes dures – tels que le beaufort, le comté et l’emmental. Pour apprécier tout le potentiel de ce plat armez-vous de patience, et mariez-le à des vins évolués, qui ont pris le temps de vieillir : un blanc sec, élevé en barrique (ayant entre 5 et 10 ans).
Car dans le vin, comme dans le fromage, les années qui passent en augmentent le charme et le potentiel (ah si seulement c »était vrai pour nous autres êtres humains)
Les tanins du rouge s’accorderont difficilement avec ce plat mais certains aiment déguster leur fondue avec des rouges aux tanins souples comme les AOC Bordeaux ou Côtes de Bordeaux.
La tartiflette
Tout comme son ami la raclette ce fromage à pâte pressée non cuite se marie parfaitement avec un blanc élevé en barriques. Alors dirigez-vous vers les Pessac-Léognan ou les Graves. Si la tartiflette est composée de beaucoup lardons, vous pouvez y accorder un rouge souple de type Castillon – Côtes de Bordeaux.
Le chèvre
Mmmm… fondu au four sur une tartine de miel (ça y est, vous le sentez votre estomac qui crie famine?!). Mariez-le avec un blanc sec vif comme une AOC Bordeaux blanc ou Entre-Deux-Mers s’il est frais, ou apportez-lui un peu de douceur avec un Crémant de Bordeaux s’il est sec.
Le camembert
Que vous l’aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge. Car oui, on a le droit de rester classique.
Les persillés
La fourme, les bleus, le roquefort, tous ces fromages délicieux, proscrits avant n’importe quel rendez-vous galant, s »allient parfaitement avec un blanc doux (AOC Barsac, Cadillac, Loupiac, Sauternes…), pour une touche de douceur sur vos papilles si sensibles.
Les odorants… très odorants
Mais si… Rappelez-vous.. ces fromages que l’on sent déjà à travers l’emballage. Il paraît même qu’en certaines régions de France, on les trempait dans le café du matin.
Maroilles, Munster, Pont l’évêque, Epoisses… ces fromages dits à pâte molle et croûte lavée doivent s’accompagner de vins puissants, pouvant rivaliser avec leurs arômes tout aussi puissants. Alors sélectionnez un vin rouge de la rive gauche (AOC Médoc) ou un blanc sec très aromatique comme un Graves.
Bon, pour les fromages a priori, vous avez toutes les cartes en main mais alors pour le vin.. Une AOC par-ci, une autre par-là. Mais qu »est-ce que c »est au juste ? Alors si vous vous sentez perdu parmi toutes ces appellations, pas de panique on vous les explique ici !