Bordeaux et brunch – un mariage parfait
Qui ne rêve pas d’être déjà en week-end pour dormir un peu plus longtemps le matin ? Couper le réveil, prendre son temps… Oui mais voilà : vous décidez enfin de vous lever et l’heure du petit-déjeuner est déjà passée, tout comme il est trop tôt pour aller déjeuner.
C’est à ce moment précis que nos super recettes arrivent pour vous sauver la mise, accompagnées d’un blanc sec de Bordeaux, bien sûr.
Shakshuka verte
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce délicieux petit-déjeuner composé d’œufs et de tomates.
Ces dernières années, la shakshuka est devenu incontournable dans de nombreux restaurants du monde entier.
La recette de shakshuka que nous vous proposons est légèrement différente de la version traditionnelle car nous allons remplacer la tomate par des légumes verts – épinards, pois et asperges.
Ingrédients:
- 12 pointes d’asperges
- 200g de petits pois
- 200g d’épinards
- huile d’olive
- beurre
- 6 oignons nouveaux
- 2 gousses d’ail, tranchées
- cumin râpé
- 4-6 œufs
- une pincée de sel
Préparation:
Faire blanchir les pois, les asperges et les épinards pendant 30 secondes dans une casserole remplie d’eau bouillante salée.
Puis mettez le beurre et l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites revenir les oignons nouveaux tranchés.
Ajoutez maintenant l’ail, le cumin et le sel, puis vos légumes blanchis.
Maintenant cassez les œufs un par un et ajoutez-les dans la poêle.
Assaisonnez (sel, poivre) comme vous le souhaitez.
Enfin, mettez le tout à cuire au four (180 degrés), jusqu’à ce que les œufs atteignent la consistance que vous souhaitez.
Et le vin ?
Ce plat se marie bien avec un blanc de Bordeaux, vif et fruité. Choisissez un blanc de l’Entre-Deux mers, de Bordeaux ou de Blaye. Le cépage Sauvignon prédomine souvent et apporte un joli peps fruité!
Quiche aux courgettes
Avis aux amateurs de brunch : cette quiche va faire battre votre cœur à coup sûr ! En plus elle fonctionne particulièrement bien si vous avez prévu de bruncher en grand comité.
Ingrédients pour la pâte:
- 150g de farine
- 100g de beurre
- 1 oeuf
- pincée de sel
Pour la garniture:
- 4 œufs
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème fraîche épaisse
- 1 grosse courgette, coupée en fines lamelles avec un économe
- 200g de fromage emmental râpé
- 100g de chèvre ou feta
- sel et poivre
Préparation:
Vous pouvez utiliser une pâte brisée déjà cuisinée ou la préparer directement à la maison – mélangez simplement le sel et la farine, puis pétrissez avec un œuf et du beurre mou. Réservez au moins 30 minutes au réfrigérateur. Ensuite, étalez et posez la pâte avec vos mains sur le moule en vous assurant de bien recouvrir tous les bords du moule.
Mélangez maintenant les œufs, la crème et le lait avec un fouet et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite les tranches de courgette, de chèvre et de fromage emmental, mélangez le tout et versez dans le moule.
Si vous voulez créer un beau motif comme sur notre image, ajoutez d’abord le mélange d’oeufs. Formez ensuite une rose à partir de lanières de courgettes sur une assiette avant de l’ajouter au mélange. Séparez les bandes avec un couteau pour créer l’effet visible sur la photo. Cuire 20-25 minutes au four à 180°C.
Et le vin ?
Ici aussi, votre accord vin idéal sera un blanc sec de Bordeaux de l’appellation Graves pour tenir tête à cette quiche très gourmande!
Toast à la mangue et avocat
L’avocat toast est excellent, mais vous en avez sûrement déjà mangé des quantités. Découvrez notre recette à base de mangue et profitez-en pour tester de nouvelles associations de saveurs !
Cette recette est super facile à réaliser à la maison et ne prendra que quelques minutes.
Utilisez du pain de seigle ou au levain pour la base selon votre préférence, ou ce que vous avez sous la main.
Coupez votre pain en tranches, puis faites-le griller. Écrasez l’avocat avec une fourchette jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient. Notre petit plus : ajouter quelques gouttes de jus de citron. Assaisonnez selon votre goût. Il ne vous manque plus qu’à couper la mangue et la faire revenir légèrement à la poêle pour la disposer sur la purée d’avocat de votre toast. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajoutez un peu d’oignon rouge, de piment et de la coriandre.
Et le vin ?
Optez pour un blanc de Bordeaux, vif et fruité de l’Entre-Deux mers, Bordeaux ou Blaye pour contrebalancer l’avocat.