Testé pour vous : Le geek oenophile sur Android
Et puisque les possesseurs d’iPhone n’ont pas le monopole de la culture geek oenophile, je me suis mise pour défi de tester les applications gratuites disponibles sur l’Android Market.
Au banc d’essai : Ma Cave et Accords Mets-Vins (en complément bien sûr de l’application SmartBordeaux). 18h, sortie des bureaux. Je me dirige vers le rayon vin pour acheter une bouteille avant un repas entre amis, au hasard un bon Bordeaux ;).Là où ça se corse généralement, c’est au moment de marier la dite bouteille à un met. S’en suivent des allers retours à n’en plus finir entre le rayon vin et les linéaires alimentaires. Cette fois ci, je me laisse guider par Accords Mets-Vin. Entrées, plats, viandes, légumes etc., je peux affiner la recherche à ma guise. J’ai encore un peu de mal à accepter que mon téléphone me dise quoi manger, je vérifie donc auprès du vendeur et conseiller, il acquiesce à l’une des suggestions d’Accords Mets-Vins. Le design de l’application n’était pas très engageant et pourtant j’ai comme l’impression qu’elle pourrait bien me sauver d’un possible échec culinaire très prochainement. Et c’est déjà beaucoup.
20h30 : « Pas mal du tout, il faudra que je m’en souvienne de celui-là ». Ça c’est que je me dis régulièrement avant que ma mémoire ne me fasse défaut et que je ne m’embrouille dans les noms d’appellations, de châteaux et autres marques. Pas cette fois ! Grâce à l’application Ma Cave, je rentre les informations grâce à la saisie semi-automatique. Je peux scanner le code barre pour la retrouver plus facilement la prochaine fois, ajouter une photo de la bouteille, lui donner une note, ajouter mes commentaires personnels. Voilà qui devrait me sauver d’une panne d’inspiration et me donner envie de comparer mes trouvailles très vite !
Une encyclopédie du Bordeaux, un sommelier de poche et un super mémo de mes dégustations sur smartphone : la vie est belle en technologique.
Disponibles sur l’Android Market :
Pour en savoir plus : la revue des applications Android par La Revue des Vins de France (avril 2011)