Cuisiner des carbonades aussi bonnes que celles de maman

|

|

|

|

Les plats préparés avec amour par maman sont et resteront toujours les meilleurs. Aujourd’hui, Marcelo relève le défi de préparer des carbonades qui soient aussi bonnes, voire meilleures, que celles de maman. Pour réaliser de bonnes carbonades, il faut choisir une viande de qualité. Pour cela, rien de mieux que de s’adresser au boucher Dierendonck. Notre sommelier renommé Jasper Van Papeghem sublime ce célèbre classique de la gastronomie flamande en l’associant à deux vins de Bordeaux puissants et élégants.

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

  • Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 2 gros oignons
  • Beurre
  • 1 kg de viande de bœuf
  • Sel
  • Poivre
  • 1 bouteille (33 cl) de bière brune
  • Quelques feuilles de laurier
  • Moutarde
  • 1 tranche de pain d’épice
  • Pommes de terre

Quel vin?

Château Fougas 2019. 

Servez vos carbonades avec des frites et accompagnez-les de cet élégant Château Fougas 2019. Ce Côtes de Bourg reste assez discret au nez, mais dévoile ensuite de beaux arômes de fruits rouges, légèrement boisés. Vous trouverez ce vin chez Colruyt.

Château Treytins Lalande de Pomerol 2018.-Autre choix judicieux, un Château Treytins Lalande de Pomerol 2018. Ce Saint-Emilion est un Grand Cru au bouquet intense et épicé de fruits rouges frais. Ce vin d’exception se trouve également chez Colruyt !

découvrir la boucherie Dierendonck

Pour Dierendonck, artisanat, terroir et passion sont les mots clés. Ils font d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui : des bouchers dans l’âme. Hendrick Dierendonck représente actuellement la deuxième génération. Avec le respect de nos animaux, de la nature et l’amour du goût. Ce sont les valeurs et les normes que nous défendons. Les agriculteurs avec lesquels nous travaillons partagent également les mêmes valeurs. Cette façon de travailler garantit la viande la plus juste et la plus savoureuse. Les Dierendonck sont une famille de bouchers.

Photo Raymond – Dierendonck

Carbonades accompagnées de frites

Pelez les oignons et coupez-les en morceaux pas trop fins. Faites chauffer une grande casserole et faites-y fondre une noix de beurre. Faites-y revenir les oignons à feu modéré, mais veillez à ce qu’ils ne brunissent pas.

Saisissez les morceaux de viande dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur brun doré. Assaisonnez la viande pendant la friture avec du poivre moulu et une pincée de sel.
Mettez les morceaux de viande dans la cocotte avec les oignons. Conservez la cocotte avec les restes et versez-y la bière. Remuer toutes les croûtes de la viande pendant que la bière bout (déglacer).

Dès que la bière bout, versez-la dans le faitout avec l’oignon et la viande. Tartinez la tranche de pain d’épices de moutarde. Placez la tranche de pain dans la marmite, le côté badigeonné vers le bas. Ajoutez le sirop de Liège et les feuilles de laurier.

Laissez mijoter pendant une heure et demie à trois heures (selon la qualité de la viande) sur un feu doux sans couvercle. Remuez de temps en temps et vérifiez entre deux pour voir si la viande est cuite. Lorsque la sauce a atteint l’épaisseur désirée, mettez le couvercle sur la marmite.

Laissez mijoter le ragoût pendant une heure et demie à trois heures à feu doux. Il n’est pas nécessaire que le couvercle soit sur la casserole. Le temps de cuisson dépend de la qualité de la viande. Remuez la marmite de temps en temps et vérifiez entre-temps si la viande est suffisamment cuite.

Seulement quand la sauce a l’épaisseur désirée, mettez le couvercle sur le faitout et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Goûtez et ajoutez un peu de poivre et une pincée de sel selon votre goût.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de taille à peu près identique. Faites frire les frites en deux fois dans une friteuse.

Bon appétit !

Découvrez le magasin de vin et la boucherie Dierendonck !

Découvrez les autres épisodes !

S3 E1 – Préparer des sushis à la Flamande
@Vistrap

S3 E2 – Marier des vins blancs avec des bonnes pâtisseries
@Zuut

S3 E3 – Préparez un plat en sauce pour un dîner romantique
@Van Tricht

S3 E4 – Impressionner le meilleur fromager de belgique avec un apéro magnifique!
@Livinushof

S3 E5 – Préparer une carbonade pour ma mère.
@Dierendonck

#BelgiumLovesBordeaux