Coquilles Saint-Jacques, butternut et salicornes avec un vin de Bordeaux par @helenkookt
Aujourd’hui, nous vous présentons une entrée pour Noël, élaboré par l’un de nos foodies @helenkookt : de délicieuses coquilles Saint-Jacques accompagnées de courge butternut et de salicornes. Extrêmement simples à préparer, elles n’en offrent pas moins une explosion de saveurs !
Vous pouvez préparer beaucoup de choses à l’avance : il ne vous restera plus qu’à dresser les plats de votre bulle le moment venu. Le côté salé des salicornes se marie divinement bien avec la douceur de la butternut et avec les coquilles Saint-Jacques. La chapelure panko au parmesan apporte à l’ensemble un peu de croquant et de piquant
Quel vin?
« J’ai accordé ce plat avec un Bordeaux Blanc du Château Jean Faux qui développe des notes de citron séché et de fleurs blanches. Il accompagne parfaitement le poisson blanc poêlé, les asperges sauce au beurre et les plats frais légèrement acidulés tels que le ceviche. »
- Nombre de personnes : 2
- Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients
- 6 coquilles Saint-Jacques
- 50 g de salicornes
- 1 gousse d’ail pressée
- 300 g de butternut
- 2 cs de chapelure panko ou de miettes de pain
- 1 cs de parmesan
- 1/2 cc de chili en poudre
- Poivre et sel
- Beurre
- 1 cube de bouillon de légumes
Préparation
- Pour la purée de butternut : Coupez la courge en deux. Retirez les graines et l’intérieur fibreux, puis coupez la peau à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Taillez la chair en dés. Vous pouvez congeler l’excédent pour plus tard. Faites bouillir 1/3 de courge (± 300 g) dans de l’eau et un cube de bouillon pendant 10 minutes. Égouttez la courge et réduisez-la en purée à l’aide du mixeur plongeant. Salez et poivrez.
- Faites revenir les salicornes et la gousse d’ail pressée dans un peu de beurre pendant 2 minutes. Poivrez (n’ajoutez pas de sel, les salicornes sont déjà assez salées). Réservez.
- Nettoyez votre poêle et faites-y revenir la chapelure, le parmesan et le chili jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Réservez.
- Enfin, poêlez les coquilles Saint-Jacques dans un peu de beurre, 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Sur l’assiette, dressez d’abord la purée de butternut, puis ajoutez 3 coquilles Saint-Jacques et un peu de salicornes. Terminez avec le mélange croustillant.
Bon appétit !
Vous avez essayé cette recette ? Faites-le savoir grâce au hashtag #vinsdebordeaux !